Reflets d’écumes

Pour leur premier album publié, le couple-trio Ange/Varanda a librement adapté le conte d’Andersen “La petite Sirène”.

Si la seule idée que vous avez de cette histoire est l’adaptation qu’en a fait le studio Disney, vous serez surpris à la lecture de ces ouvrages. En effet les auteurs ont restitué le coté sombre et tragique de cette oeuvre.

La 22 Millième Dimension

Que je sois un passionné de Bande Dessinée, ce n’est plus à démontrer. Mais arriver à faire partager cet engouement à la population d’un quartier, c’est une autre affaire. Et pourtant, au Centre Social du Vermandois, toute une équipe s’est mobilisée autour de ce projet.

Pour qu’elle interpelle les habitants, il fallait que cette BD soit interactive au sens noble du terme. Des idées de scénario proposées par tous, cinq retenues d’abord puis une, enfin après vote, en toute démocratie. “La 22 millième dimension” est née. Des crayonnés, des planches présentés en avant première pour discussion, voire modification. Une histoire qui se passe dans le quartier “aujourd’hui et demain”, une vision parfois étrange de notre futur proche, une possibilité d’identification des habitants aux personnages de cet album, une autre image du quartier. En bref, une aventure à “vivre”.

La complicité d’Alberto Varanda qui a bien voulu se prêter à ce “ping-pong” avec maquettes et bulles nous a été précieuse. Il nous est apparu également important de participer à “l’éclosion” d’un dessinateur St-Quentinois prometteur et maintenant reconnu par ses pairs.

J’espère que cette collaboration initiée ces trois dernières années prendra une autre…dimension.

Patrice MENARD

Vous venez de lire le texte qui introduit l’album qui a résulté de cette expérience. Cet ouvrage a été imprimé à 2000 exemplaires et a été distribué dans la région de Saint-Quentin (dans l’Aisne), ancien lieu de résidence d’Alberto.

Bloodline

Plus que les témoins d’un massacre, ils sont la clé. Tuerie gratuite ? Erreur ? Règlement de compte ?

Quand leur famille se fait exterminer sans raison apparente Kevin et Lauren, les deux survivants basculent dans le cauchemar.

Traqués, trahis, ils s’enfuient.
Pour leurs vie à la recherche de la vérité.
Mais quelle vérité ?

La Geste des Chevaliers Dragons

Lorsque les dragons apparaissent, le Chaos n’est souvent pas très loin… Un Chaos que seules les jeunes vierges peuvent traverser indemnes.

Mais Jaïna, de l’ordre des Chevaliers Dragons, et son écuyère Ellys sont visiblement bien déterminées à freiner sa terrifiante avancée….

Depuis quelques mois les américains peuvent découvrir l'album "TALES OF THE DRAGON GUARD" chez Marvel.

Paradis Perdu

Au frontières du Paradis et de l’Enfer, marche Gabriel, un ange mineur, un Veilleur sans gloire,
dont le devoir est de garder les Portes.

Mais parfois, un rien suffit à bouleverser l’équilibre. La venue d’un enfant qui a posé sans le vouloir le pied sur la frontière. Le regard d’une femme… d’un ange déchu… que Gabriel a connu avant la Chute…

Par amour, parfois on risque tout. Son âme. L’éternité. Ou la fragile balance entre le Bien et le Mal, une fragile balance qui, de tout temps, a préservé l’humanité...

Élixirs

Le monde d’Amphel, au centre duquel flotte sur son île la cité libre d’Amporche, est un monde instable. La réalité y a tendance à se déliter. Pour la fixer, des mages utilisent les Élixirs, qui doivent être pulvérisés pour que le monde retrouve sa substance.
Tolriq, jeune cancre à l’Université de Magie, songe malheureusement moins à ses Élixirs qu’à ses conquêtes féminines ! Mais tout va bientôt changer…

Petit Pierrot

Voici le nouveau personnage tout droit sorti de l'imaginaire d'Alberto, Petit Pierrot. Entre la bd et livre pour enfant, on suit ce petit garçon et son escargot dans de belles aventures magiques. Sensibilité, émotion, et rêves d'enfance. Un petit bijoux de douceur.

Dinosaures

Ce collectif édité par les éditions du Téméraire est sorti en 1995

Il comprend des histoires courtes (sur les dinosaures évidemment) écrites et dessinées par de grands noms de la BD: Crisse, Michel Plessix, Lucien Rollin, Jérôme Lereculey, David Chauvel, Tiburce Oger, Emmanuel Lepage et bien sûr Alberto Varanda et Ange (qui pour l’occasion signent Guéro, leur ancien nom de plume).

Si vous possédez un exemplaire de cet ouvrage ou que vous arrivez à le trouver en bouquinerie, il vous sera très difficile de le faire dédicacer par Alberto Varanda.
En effet, il a été tellement déçu par le rendu de ses planches lors de l’impression, qu’il évite le plus possible de signer ce collectif.

Pour ceux qui n’ont pas pu lire cette histoire de 5 planches, elle est en intégralité dans la Galerie.

Lavilliers

Collectif a été édité par les Éditions Soleil en 2000

Ce recueil à été réalisé en étroite collaboration avec Bernard Lavilliers lui-même. Lors d’un repas réunissant tous les collaborateurs de cet album (Bajram, Servain, Vicomte, Cartier, Plessix, Aouamri, Lepage, Mourier, Cromwell, Tota, Dany, Labrosse, Moebius, etc), le créateur de la chanson “On the road again” a discuté avec chacun d’eux de la manière dont ils voulaient adapter ses chansons tout en leur expliquant l’origine de chacune d’elles.

Mr Eddy

Une sélection de 18 chansons d’Eddy Mitchell dont 4 inédites illustrées par Jean-Claude Mezières, Jean-Marie Maëster, Olivier Vatine, Christian Rossi, Enrico Marini, Philippe Buchet, Alberto Varanda bien entendu et de nombreux autres encore…

Gainsbourg

Recueil de chansons de Gainsbourg adaptées en BD.

Bruel

Dix-sept illustrateurs réinterprètent, avec sensibilité, les chansons incontournables de Patrick Bruel, un artiste emblématique. Chanteur et acteur, Patrick Bruel a imprégné les années 90 de son charme et de son talent. Après un vent d’hystérie baptisé « Bruelmania », l’artiste a aujourd’hui une présence plus forte et séduit un public toujours aussi nombreux, mais différent. Cet ouvrage est un hommage d’artistes à artiste : dix-sept auteurs de bande dessinée et illustrateurs réinterprètent les textes incontournables de ce chanteur engagé. Ainsi, Tarquin s’illustre avec « Marre de cette nana-là » ; Servain avec « Alors regarde » ; Tota avec « Cassez la voix » ; ou encore, Bodart avec « Place des grands hommes »…

Verdun

Paroles de Verdun illustre avec humilité et émotion le quotidien des tranchées et les sentiments de ces hommes au destin souvent tragique. Confidences, dernières volontés, déclarations d’amour ou d’effroi... Une histoire à mille voix, illustrée par de grands noms de la BD : Bézian, Chabouté, Lauffray, Martin, Parel, Paty, Rabaté, Varanda...

Vous trouverez les autres publications d'Alberto Varanda dans la section albums de la Galerie

Sur les Traces de Luuna

Dérivée de la série à succès Luuna, sur les traces de Luuna est une déclinaison de la saga indienne imaginée par didier crisse et nicolas keramidas. Voyage partagé avec de nombreux auteurs de talent invités par les créateurs de la série.

Retour en haut de la page